Paul Mengel (Chauve souris) – Secteur Forteresse

Né le 14 septembre 1907 à Granges-sur-Vologne (Vosges), exécuté le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; ingénieur ; résistant.

Paul Mengel alias «Chauve Souris » ou « K.1 » est le fils de Jules-Albert Mengel, maréchal-ferrant, et de Marie-Élise Gonand, tisserande, Paul Mengel, ingénieur à la mine des Télots à Saint-Fargeot, près d’Autun (Saône-et-Loire), s’était marié le 30 juin 1930 à Épinal (Vosges) avec Marie Thérèse Valentin. Il entra dans la Résistance au réseau, devint chef du secteur « Forteresse » à Autun (Saône-et-Loire).
Son réseau fut infiltré par un indicateur de la Gestapo et il fut arrêté le 23 septembre 1943 à Avallon (Yonne) avec son épouse Marie-Thérèse, agent du même réseau, qui sera abattue d’une balle dans la nuque le 27 novembre 1944 près d’Offenburg (Allemagne).
Paul Mengel fut déporté en avril 1944 sous la classification « NN » (« Nacht und Nebel »-« Nuit et Brouillard ») à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où il arriva par le convoi du 29 avril 1944 et fut interné au block 10 avec tous les hommes du réseau.
Devant l’avance alliée les 107 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Paul Mengel, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution puis incinérés directement dans le four crématoire du camp, situé dans le même bâtiment.
Il fut déclaré « Mort en déportation » par arrêté du 23 février 2012 et « Mort pour la France ».

SOURCES : http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr-MémorialGenWeb. — Wikipédia « Réseau Alliance » et « camp de concentration de Natzweiler-Struthof ». — Marie-Madeleine Fourcade « L’Arche de ¨Noé » Fayard 1968. — « Livre Mémorial des Déportés de France » de la F.M.D. tome 2. — État civil.- SHD vincennes- Memorial Alliance

Son nom figure sur le sur le monument aux morts d’Autun sous l’orthographe de Mangel ainsi que sur la stèle commémorative du réseau Alliance, à Autun (Saône-et-Loire) et sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).

Laisser un commentaire